Créer une page Facebook pour sa collectivité

Avant de s’inscrire tête baissée

Une collectivité est une personne morale. Les personnes physiques créent des profils personnels. Les personnes morales créent des pages officielles.

On peut créer une page officielle sans avoir de profil personnel sur Facebook. L’intérêt est le suivant : Le créateur de la page est administrateur à vie de cette page (ce n’est plus le cas.  23/09/2010). Donc autant créer un compte avec l’adresse « contact » de votre collectivité.

Création de la page

Pour une collectivité, choisir une page pour « Marque, produit ou organisme » et choisir « Gouvernement ». La page sera donc catégorisée comme un « organisme gouvernemental ».

Il est demandé de choisir un nom de page, c’est une étape à ne surtout pas prendre à la légère. Mettre les majuscules et les accents là où il faut et se relire plusieurs fois pour éviter toute faute d’orthographe. Pour un Conseil Général, il bien vu de choisir le terme « Département » pour la simple et bonne raison qu’il rassemblera plus que le terme « Conseil Général ».

Finir par certifier que vous représentez officiellement votre collectivité en cochant la case.

Préparation de la page

Attention, après la création de la page, celle-ci est publique par défaut. Rendez-vous sur « Modifier la Page », « Modifier les Paramètres » et la rendre « Non publié » le temps de faire vos préparatifs. (Bien évidemment, après la configuration de votre page, n’oubliez pas de la rendre publique…)

Ajouter une photo de profil

Maintenant, passer la souris sur votre image de profil et cliquer sur changer la photo. Il est important de bien choisir sa photo de profil car Facebook va en générer une miniature à côté de chacune de vos publications.

Pour générer une bonne miniature voici les quelques prérecquis :

Bien générer la miniature de sa page Facebook

Bien compléter ses informations

Lorsqu’on ouvre l’onglet « Infos ». On peut remplir différentes informations (Adresse, Ville, Code postal, Téléphone, Horaires), il faut veiller à toutes les remplir correctement, surtout l’adresse car Facebook va générer un lien GoogleMaps sur celle-ci. En cliquant sur le lien, on sera redirigé vers une carte où l’on pourra situer géographiquement votre collectivité. Dans les informations détaillées, signifier le site web de votre collectivité, et si vous le souhaitez le mode de stationnement aux abords ainsi que les lignes de transport en commun à proximités.

Ces informations (sauf les informations détaillées), seront disponibles sous la photo de profil (L’adresse, le numéro de téléphone et les horaires).

Il existe également un petit espace informatif juste en dessous de cette photo de profil où l’on peut « écrire quelque chose à propos de votre page ». Il est bienvenu de signifier qu’il s’agit de la page officielle de votre collectivité. (Pas en marquant « Page officielle de la Mairie de », « Mairie de » suffit amplement)

Modifier les permissions de la page

Si vous souhaitez éviter que les abonnés publient des messages, photos ou vidéos sur la page de votre collectivité, désactiver leurs droits. Par contre, il est vivement conseillé de laisser développer par défaut les commentaires. Cela met en avant que la page est vivante.

Ligne de conduite et gestion des contenus

J’ai déjà plus ou moins abordé ces thèmes dans les articles suivant. Mais globalement, c’est à la collectivité de décider de sa ligne éditoriale.

Médias sociaux – Ce que les collectivités doivent savoir avant de s’engager
Médias sociaux – Quelle utilisation pour les collectivités locales

6 réflexions au sujet de « Créer une page Facebook pour sa collectivité »

  1. Ping : Les tweets qui mentionnent Collectivites – Bien creer sa page Facebook « jdb 2.0 -- Topsy.com

  2. Ema

    Hey, un sacré boulot d’informations que tu as réalisé, là! D’autant plus important que c’est bien cela le problème… Beaucoup de personnes ne savent pas très bien ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas révéler. Ce qui passe et ce qui ne passe pas.
    A bientôt à te lire!

    Répondre
  3. Ping : Liste des Conseils Generaux presents sur Facebook « jdb 2.0

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