Les personnes morales et Facebook

De la lecture des conditions générales d’utilisation de Facebook

Le nombre maximum d'amis sur un profil est bloqué à 5000

Facebook fait en sorte que les personnes physiques et morales cohabitent, mais de façon distincte.

A l’usage ce n’est pas toujours le cas.

En temps que personne morale, il est utile de lire les conditions générales d’utilisation de Facebook.

Extraits de la déclaration des droits et responsabilités

Les utilisateurs de Facebook donnent leur vrai nom et de vraies informations les concernant, et nous vous demandons de nous aider à ce que cela ne change pas.
Vous ne fournirez pas de fausses informations personnelles sur Facebook.
Si vous sélectionnez un nom d’utilisateur pour votre compte, nous nous réservons le droit de le retirer si nous le jugeons inapproprié.

Implicitement, il faut comprendre qu’une personne morale ne peut pas créer un profil personnel.

Pour créer un compte personnel, il faut renseigner prénom, nom de famille, sexe et date de naissance.

Une organisation n’a pas de prénom, ni de nom de famille, ni de sexe… Les informations complétées seront nécessairement inappropriées et par la même contraire à la déclaration des droits et responsabilités.

Ainsi, Facebook désactive ou supprime un certain nombre de compte personnel pour non-conformité à la déclaration des droits et responsabilités.

La déclaration des droits et responsabilités devrait être moins ambigüe et c’est quand on interroge le centre d’aide de Facebook qu’on obtient les réponses les plus claires.

Extraits du centre d’aide

Le compte que j’ai créé pour faire la promotion de mon activité est désactivé.

Conformément à notre Déclaration des droits et responsabilités, les profils Facebook doivent représenter une personne physique. Les utilisateurs à titre personnel ne peuvent pas avoir de compte représentant autre chose que leur personne ou utiliser un compte personnel à des fins professionnelles. Si votre profil a été créé avec un nom autre que le vôtre ou était utilisé principalement à des fins professionnelles, c’est sans doute là la raison de cette suppression.

Pourquoi une page Facebook est-elle préférable à un compte personnel pour un artiste, une entreprise ou une marque ?

Les comptes personnels sont adaptés aux individus et non aux artistes, entreprises ou marques. Les pages Facebook permettent aux artistes, entreprises et marques de présenter leurs travaux et de communiquer avec leurs fans. Ces pages sont pré-installées et offrent des fonctionnalités personnalisées en fonction de leur catégorie. Par exemple, une page d’artiste inclut un lecteur audio, un lecteur vidéo, des sections réservées à la discographie, aux avis et aux dates de concerts ainsi qu’un forum de discussion. En outre, les développeurs tiers pourront créer toute une série d’applications que les administrateurs de pages pourront inclure ensuite dans leurs pages. Les pages Facebook peuvent accueillir un nombre de fans illimité, ou même accepter automatiquement les demandes de fans.

Quelles sont les différences entre les profils personnels et les pages Facebook ?

Contrairement aux profils personnels les pages sont nécessairement publiques et chaque utilisateur de Facebook peut s’abonner à une page en cliquant sur « J’aime », anciennement « Devenir fan de la page ».

Les messages publiés sur la page apparaissent dans le fil d’actualité de chaque abonné.

Concrètement, la page officielle dispose des mêmes fonctionnalités et des mêmes possibilités de personnalisation que les profils personnels à quelques exceptions près.

Sur une page Facebook, il n’est pas possible de :

  • Envoyer de messages privés aux membres.
  • Publier des messages sur les murs des membres.
  • Disposer de la liste complète des membres.
  • Discuter avec les membres via la messagerie instantanée.

Contrairement aux profils personnels, une page permet de :

    • Disposer de statistiques (nombres de visites, d’interactions…).
    • Générer des boutons « J’aime » pour promouvoir votre page hors Facebook.
    • Faire de la publicité sur Facebook (payant).
    • Accepter de nouveaux membres sans processus de validation.

3 réflexions au sujet de « Les personnes morales et Facebook »

  1. Ping : Les tweets qui mentionnent Les personnes morales et Facebook « Jean-Daniel Boutet -- Topsy.com

  2. Ping : Les conseils généraux sur Facebook (08/2011) | Le blog de Jean-Daniel Boutet

  3. Ping : Les limites de Facebook | Le blog de Jean-Daniel Boutet

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