L’intérêt des blogs pour les collectivités

Le blog est le média social par excellence. Alors que la communication sur les réseaux sociaux est plus éphémère et individuelle (au cas par cas). Le blog est un outil plus posé où l’on maîtrise mieux l’information.

Un blog peut être vu comme un complément du site institutionnel, comme les réseaux sociaux peuvent être des compléments à un blog et/ou un site institutionnel.

Le blog, comme tous les autres médias sociaux, améliorera le référencement de votre site et générera par conséquent plus de trafic dessus.

Sur un blog, on peut adopter un ton plus libre et moins solennel. Les thématiques que l’on ne peut pas forcément aborder sur un site institutionnel, politiques notamment, peuvent être abordé sur un blog du Maire ou du Président du Conseil Général par exemple.

Le blog d'Arnaud Montebourg

Il est essentiel de permettre aux internautes de laisser des commentaires. On gagne la possibilité d’être le premier informé en cas d’insatisfaction et de discuter du problème directement plutôt que de voir des messages négatifs s’accumuler sur le web.

L’usage de blogs peut être particulièrement intéressante dans une démarche de co-construction des politiques avec les citoyens. Par exemple, sur les missions d’un Conseil Général les internautes pourraient être interroger sur des thématiques comme les transports, l’aménagement du territoire, etc.

On détermine donc un lieu bien précis pour chaque thématique où l’on souhaite faire participer le citoyen. Sur un blog à thème on communique avec des gens réceptif, intéressé par le thème défini et qui ont le souhait de faire avancer le projet.

Seine-et-Marne-projets

Une réflexion au sujet de « L’intérêt des blogs pour les collectivités »

  1. Ping : Les tweets qui mentionnent L’interet des blogs pour les collectivites locales « jdb 2.0 -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>