Médias sociaux : quel intérêt pour les collectivités locales ? 

Une meilleure visibilité pour les actions de la collectivité 

En relayant les actualités de la collectivité, on génère ainsi du trafic et un meilleur référencement du site web de l’institution. 

On fait la démarche d’aller là où sont les gens, notamment sur Facebook où les internautes passent en moyenne 55 minutes par jour. 

Une grande majorité des gens n’a jamais consulté les actualités publiées sur le site d’une collectivité et une bonne partie des français ignore les missions d’un Conseil Général ou Régional, c’est l’occasion d’aller vers les citoyens et ne pas attendre l’inverse. 

C’est une meilleure façon de communiquer : les personnes qui vous lisent l’ont choisi, l’important n’est pas la quantité mais la qualité de votre auditoire. On ne communique pas à l’aveugle et on fidélise une communauté autour de la collectivité. 

Être une collectivité locale est un avantage 

La première chose est qu’on répond à une forte attente des citoyens dans ce domaine et qu’a priori la collectivité et les habitants de son territoire défendent un but commun : mieux vivre ensemble et valoriser ce territoire. 

Créer une communauté en ligne devient plus facile, puisque cette communauté existe déjà réellement. 

Dégager une bonne image 

Sur le web, on parle de réputation, pas d’image. Que l’important n’est pas ce que vous dites, mais ce que l’on dit de vous. Néanmoins, le fait de s’engager sur ces nouveaux médias donne une image d’ouverture, d’invitation à la discussion et dans l’air du temps. 

Cette démarche d’ouverture, on peut la valoriser en développant de nouveaux services en ligne comme de l’information locale pratique en temps réel (alertes météo, travaux,…). Ce qui permet justement de forger une réputation en donnant de la valeur ajoutée à ses actions. 

D’autres avantages conséquents (gratuité, veille, démocratie locale) 

En effet, la présence sur les médias sociaux est gratuite (mais elle demande du temps et des moyens humains). 

Il est important de savoir ce que l’on dit sur et autour de l’institution sur les médias sociaux. Il est donc pertinent de veiller sur les blogs, Twitter et Facebook. Une veille continue permet d’avoir un retour immédiat sur vos décisions majeures en observant les réactions des internautes. 

On rentre dans un nouveau type de relation avec les citoyens, plus spontanée et sans intermédiaire pour expliquer ses choix, ses politiques. C’est aussi la possibilité de consulter ses administrés pour co-construire sa politique locale. Notamment lorsqu’on réaménage le territoire.

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