Pourquoi participer à un salon professionnel ?

Lorsqu’on parle de stratégie commerciale ou de business development on a souvent en tête les process de vente assez classiques. On pense à la prospection téléphonique, au mailing, au rendez-vous physique, peut-être même aux webinars et autres ateliers en visio. Ce sont tous des rouages très importants pour une stratégie commerciale mais ils peuvent être complétés par des actions plus exceptionnelles et ponctuelles qui vont venir apporter de la diversité dans votre développement commercial

C’est le cas des salons professionnels ! Il y en a des centaines chaque année, vous connaissez sûrement le salon de l’automobile ou le salon de l’agriculture. Nous allons voir ensemble pourquoi il est pertinent de participer à ce type de salon ! 

Développer la Notoriété de l’entreprise

Le premier avantage semble assez évident, ces salons vont vous permettre d’accentuer votre notoriété sur un marché. En effet, vous allez pouvoir faire parler de vous de deux manières différentes lors de ces événements.

Presse

Premièrement au travers de la presse. Lorsque des salons d’entreprises sont organisés, ils sont très souvent couverts par différents médias. Vous allez y retrouver la presse locale, des médias spécialisés et si vous participez à un salon très reconnu ou tendance vous avez même la possibilité d’apparaître sur un papier d’un média grand public national ! 

Personnes présentes au salon

Dans un deuxième temps vous allez pouvoir vous faire connaître auprès des participants du salon. Ils peuvent être de futurs clients ou de futurs prescripteurs de votre entreprise. 

Et si vous faites l’effort d’arriver avec un stand de salon personnalisé et remarquable vous avez d’autant plus de chance de marquer les esprits et renforcer votre image de marque. 

Motiver sa force de vente

C’est l’occasion de rompre le train-train quotidien de vos équipes commerciales ! Il est très stimulant de changer d’environnement le temps d’une journée ou deux, de faire quelque chose de nouveau et en équipe. 

Vous pouvez également créer un petit challenge entre les vendeurs durant l’événement afin de les stimuler et de renforcer la cohésion du groupe. 

Acquérir de nouveaux clients

Les salons peuvent très concrètement vous permettre de prospecter de nouveaux clients voire de vendre en direct. En effet si vos produits ou services vous le permettent vous pouvez organiser des rendez-vous commerciaux directement sur le salon et faire exploser votre chiffre d’affaires en un événement. Surtout si vous savez qu’il est fréquenté par votre cœur de cible. 

Fidéliser les clients existants

Le développement commercial ce n’est pas uniquement l’acquisition de client mais aussi leur rétention. Des événements professionnels peuvent vous permettre de solidifier vos relations clients. En effet c’est l’occasion de : 

Diversifier la relation

Prendre ce salon comme un nouveau point de contact avec eux et en profiter pour faire du cross selling ou de l’up selling tout en leur faisant bénéficier d’offres avantageuses. 

Mettre de l’humain dans les affaires

Tout simplement cela permet d’échanger un moment plus humain et chaleureux avec eux. Surtout pour des clients que vous n’avez pas l’habitude de voir physiquement. 

Présenter un nouveau produit

Comme nous avons pu le dire précédemment, la presse, vos prospects, vos clients et vos concurrents sont présents. Alors c’est le moment idéal pour révéler votre dernière innovation de pointe ! Faire le show et en mettre plein la vue avec un produit révolutionnaire et une mise en scène millimétrée. 

Faire une veille sur votre marché

Ce sera également l’occasion d’observer les nouveautés du marché, les propositions de vos concurrents. Vous pourrez mieux identifier votre positionnement sur votre marché et trouver de nouvelles idées inspirées des autres entreprises. 

Faire du networking et développer de futurs partenariats

Ces événements sont l’occasion de rencontrer des personnes importantes, des fournisseurs, des partenaires, des sponsors, des investisseurs, etc. C’est peut-être l’occasion de construire un partenariat avec une autre entreprise, complémentaire à la vôtre !

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